Pour remédier à ce problème, l'Inspection Générale des Carrières (IGC) fut créée en 1777. Sa mission était de répertorier et de consolider tous les vides de carrières situés sous les lieux publics de la capitale. La consolidation des terrains sous-minés privés étant de la responsabilité des propriétaires. Le travail à accomplir était colossal car aucun plan des anciennes exploitations n'existait. La méthode retenue consista à creuser des galeries d'inspection sous chacune des rues. Chaque fois qu'une carrière était découverte, elle était aussitôt comblée ou consolidée. Ce sont ces galeries que l'on peut toujours parcourir aujourd'hui.
La longueur totale des galeries d'inspection est de 285 km. On distingue plusieurs réseaux indépendants.
* Le réseau du XIIème arrondissement qui n'a que 350 mètres de galeries.
* Le groupe de Passy-Chaillot constitué par un grand nombre d'exploitations non reliées les unes aux autres et qui représente 7 kilomètres de galeries.
* Le réseau du XIIIème arrondissement qui représente 25 km de galeries.
* le réseau du Vème, VIème, XIVème, et XVème arrondissements, appelé aussi Grand Réseau Sud, qui représente un ensemble remarquable avec souvent deux étages de galeries superposées et qui a un développement de 100 km.
Un autre problème existait à cette époque au coeur de Paris : L'insalubrité des cimetières. Devenus trop petits pour accueillir des cadavres toujours plus nombreux, ils favorisaient la propagation des maladies et des épidémies. Il fut alors décidé en 1786, avec l'accord du clergé, de transférer les ossements dans les carrières récemment consolidées par l'IGC : Les Catacombes Parisiennes venaient de naître !
T'as déjà visité les catacombes?
T'aimerais voir ce que ça donne ?
fannyoun, Posté le mercredi 24 mars 2010 10:17
Je n'ai jamais visité les catacombes. Mais j'ai tros hate d'aller voir...